mercredi 14 mars 2012

L'huile, ce produit magique...


L'huile d'argan à la rose. Un luxe.


Or donc, je vous l'avais dit, je suis écolo et assez convaincue par les soins naturels (et bios si possible, mais naturel c'est déjà bien). Bon beh je vais vous parler aujourd'hui de l'huile, et plus précisément de l'huile végétale, qui est un ingrédient que l'on peut utiliser de plein de façons.

D'abord un point sur les huiles minérales:

Elles sont présentes dans la plupart des cosmétiques conventionnels, et sont issues de la pétrochimie. Elles ont l'avantage d'être neutres pour la peau, donc de causer peu d'allergies et d'être stables. Mais elles ne pénètrent pas la peau, mais laissent un film dessus, ce qui empêche la déshydratation. En soi, c'est un produit efficace est peu coûteux, donc un bon truc hein... Mais ça n'est pas écolo du tout comme les silicones, qui mettent 200 ans à se décomposer (sympa l'après shampooing), et surtout ça n'apporte rien à la peau, car c'est vide de nutriments, contrairement à l'huile végétale.

En effet, il existe tellement d'huiles différentes dans la nature que vous en avez forcément une qui colle avec vos besoins: karité très nourrissant, argan anti-âge, jojoba équilibrant, noisette équilibrante mais plus riche, onagre peaux sèches, amande douce sèches et sensibles, etc. Je vous invite à aller regarder sur le site d'Aroma-zone pour plus d'infos, et n'hésitez pas à commander quelques échantillons.

Mais au niveau usage alors?

Sur la peau et les cheveux pour nourrir: appliquée sur cheveux secs elle peut aider vos cheveux à passer l'hiver, et laisse votre peau satinée aussi. On peut tout à fait en mettre sur les visage des peaux mixtes à grasses sans soucis, car certaines huiles comme je Jojoba sont recommandées dans ce genre de cas. En y ajoutant quelques gouttes d'huiles essentielles ou autres vous pouvez obtenir un soin personnalisé. (mais n'oubliez pas le dermato quand même)

On peut s'en faire un masque aussi, pour les cheveux: avant le shampooing, on mélange plusieurs huiles selon ses besoins, on chauffe au micro-ondes, on applique et on laisse poser une heure ou deux avec un bonnet en plastique et une serviette pour que ça reste chaud, ensuite laver rincer. L'huile d'avocat aurait la propriété épatante de faire pousser les cheveux.

En nettoyant: hé oui, on peut s'en faire un excellent démaquillant, plus économique que ceux de pharma, puisqu'une simple huile de table suffira. Ça enlève tout, même le mascara waterproof, si c'est pas fabuleux. En bonus, vous pouvez vous faire un bon massage anti-âge avec ça, pendant que vous vous démaquillez. Puis vous lavez au savon (j'en parlerai dans une prochaine note)
Vous pouvez aussi l'utiliser pour nettoyer vos pinceaux à maquillage, une fois par semaine, vous massez la touffe (ça s'appelle comme ça, pour ceux qui ricanent) et ensuite vous rincez et lavez au savon. comme pour le visage.

Pour le rasage: (puisqu'on parle de touffe :D ) ça fait aussi une excellente alternative aux mousses ou crèmes du commerce, autant économiquement qu'écologiquement parlant. Pour avoir testé le savon ou l'huile, je sais ce que je choisis, sans problème. Avec le savon, sur les jambes j'avais du prurit hivernal (des plaques sèches), dues probablement au rasage et à ma vie en altitude, et malgré l'application assidue d'une crème sur lesdites gambettes, j'avais toujours des petites peaux mortes dessus. Avec l'huile, non. En plus j'ai la peau douce. Par contre je me coupe toujours autant (mais je suis gothique, alors j'aime bien ça, bwahahahaha, crétine (oui non je déconne , je suis super douillette et je n'aime pas le sang))

Voilà pour la plupart des usages, j'espère que ça vous sera utile. Bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire